Le centre opérationnel de GILAI

GILAI est un centre de compétences des systèmes d’information au service des Offices AI. Sous la forme juridique d’une association, sans but lucratif, GILAI regroupe 20 Offices AI.

GILAI propose à ses membres des applications métiers et des solutions informatiques unifiées et complètes, comprenant :

  • un logiciel de gestion intégré, Web@AI, qui permet de gérer l’ensemble des processus d’un Office AI,

  • la Business Intelligence (BI) qui donne, en temps réel, le pouls de l’activité,

  • la gestion électronique des documents (Information Management System – IMS) qui digitalise toutes les transactions entre les partenaires internes et externes,

  • la mise à disposition de l’environnement de travail complet à travers une infrastructure virtuelle redondante et sécurisée (Digital Workplace),

  • l’hébergement redondant, hautement disponible et moderne des systèmes IT au sein du Cloud privé GILAI qui permet une gestion centralisée et optimisée,

  • la sécurité de l’information comprenant les technologies, les processus et les contrôles qui permettent à GILAI de disposer d’une maturité avérée dans le domaine ; cela concerne la cyberrésilience qui englobe aussi bien la cybersécurité que la gestion de la continuité de l’activité,

  • un Centre de services (Helpdesk) hautement qualifié et disponible 24/24 et 7/7.

Fin 2022, GILAI a réussi l’audit pour le renouvellement de la certification de son système de management de la qualité et des risques ISO 9001:2015. Cette certification est la garante du respect du niveau d’exigences que GILAI s’est imposé par rapport à ses engagements. GILAI respecte le standard ISAE 3402 (International Standard on Assurance Engagements). Le rapport de contrôle concernant ce standard implique l’application systémique d’une analyse des risques tout au long de la chaîne d’élaboration des prestations offertes, c’est-à-dire le développement et l’exploitation de l’application métier Web@AI 3.0. Elle a de même largement rempli toutes les exigences des critères d’évaluation TüViT du SIG Software Lab, l’organisme de certification TÜV Informations-technik GmbH. Dans un objectif de renforcement de ses contrôles, GILAI a initialisé les travaux visant le respect du standard ISAE 3000. Il s’agit d’un rapport de contrôle axé sur la sécurité de l’information et les Recommandations concernant les exigences minimales pour les systèmes d’information du 1er pilier/AFam de l’OFAS.

Dans le but d’approfondir constamment le niveau de compétence et de développer des potentiels, les collaborateurs du centre opérationnel bénéficient de la possibilité de suivre des formations continues exigeantes dans leur domaine d’activité spécifique.

GILAI propose un poste de travail créé pour la réinsertion professionnelle d'une personne. L'accompagnement qui en découle a été assuré par la spécialiste RH recrutée en 2022. Cette même année, l'équipe de GILAI a pu être renforcée par deux personnes qui suivent des études d'informatique en cours d'emploi. En outre, un chef de projet senior complète notre équipe depuis 2022. À la fin de cette année, 20 personnes travaillaient au centre opérationnel de GILAI, ce qui correspond à 16,5 équivalents plein temps (EPT).

Web@AI