La Business Intelligence (BI)
GILAI offre à ses membres un service complet de Business Intelligence, de l'intégration des données à la production de statistiques et à la mise à disposition de Reportings.
Tableau Software
En 2022, GILAI a introduit Tableau Software afin de mettre à jour sa solution de BI et d’analytique et de mieux répondre aux besoins croissants des Offices AI. Le Tableau Software remplace IBM Cognos et facilitera le travail dans les Offices AI. Ce nouvel outil BI permettra une évolution vers plus d’interfaces et offrira aux utilisatrices et utilisateurs de ces données une plus grande facilité d’analyse.
La nouvelle approche – qui est très orientée vers la gestion des données – autorise une grande autonomie des Offices AI dans la présentation de leurs données. Néanmoins, le set de base de rapports communs – qui est élaboré en coordination avec la commission utilisateurs BI (COMUT) – reste le socle solide qui sert à tous les membres.
Ce projet de renouvellement de l’outil principal de la BI a nécessité un fort investissement des responsables BI dans les Offices AI pour la prise en main de la solution dans un délai très court. Du côté de GILAI, cela a été tout aussi intense avec les développements des outils de déploiement des rapports, des tableaux de bord communs et spécifiques, la préparation des espaces des Offices AI et enfin l’accompagnement et la formation des Powerusers.
En parallèle de ce projet majeur, l’équipe BI du centre opérationnel de GILAI a poursuivi ses activités d’exploitation et mis à jour les différents outils BI connus et actuellement en production. Cela a permis de terminer l’année 2022 avec un ensemble d’outils modernisés qui place GILAI favorablement face au défi lié à la demande croissante d’analyses de données.
En marge du projet d’introduction de Tableau Software, GILAI a saisi l’opportunité d’échanger avec ses membres et les a interviewés sur les évolutions souhaitées de l’outil de suivi d’indicateur (le Cockpit), ainsi que sur l’intégration de nouvelles sources de données et le développement de rapports spécifiques au contexte de chaque membre. Dans le même but de récolter les besoins des utilisateurs, GILAI a organisé des réunions de la commission utilisateurs BI.