L’engagement dans l’écosystème interdisciplinaire

GILAI s'engage activement dans différentes commissions et groupes de travail, et met à profit ses compétences dans l'intérêt de toutes les parties prenantes.

L’association eAVS/AI, en étroite collaboration avec l’OFAS et des tiers, constitue la plaque tournante de l’échange d’informations et de la coordination, de la mise en œuvre commune et de l’exploitation de projets informatiques dans le domaine des assurances sociales. Vu le nombre important de projets dans lesquels GILAI est actif, un responsable de suivi des projets de l’association eAVS/AI a été nommé au centre opérationnel de GILAI en 2022. GILAI a été impliqué directement dans les projets suivants.

Echange de données Recours

Le but du projet ED Recours consiste à faire évoluer le logiciel qui porte le même nom et qui sert à traiter électroniquement les flux d’informations relatifs aux recours interjetés dans le cadre de l’AI ou de l’AVS par des tiers responsables. Une première partie de ce projet avait déjà permis les échanges sedex (Secure Data Exchange) avec le service de recours de la SUVA. Dans la seconde partie, ce sont les échanges avec les services de recours cantonaux et le service de recours de l’OFAS qui ont été mis en place. Avec le soutien technique de GILAI, l’Office AI du canton de Vaud a été « pilote » pour cette seconde partie. Depuis l’automne 2022, tous les Offices latins de GILAI échangent avec le service de recours de l’OFAS, lors d’une procédure de recours AVS-AI, via l’annonce sedex.

Traitement automatisé des formulaires

Le projet « Automatisierte Formularverarbeitung » a pour but de permettre aux assurés d’envoyer électroniquement des formulaires des assurances sociales du 1er pilier disponibles sur le site internet du Centre d’information AVS/AI. La transmission via sedex et le traitement électronique des données – directement dans l’application métier Web@AI – représentent une optimisation des flux et donc un gain de temps considérable. Pour le domaine AI, un premier lot de formulaires a été mis en production durant l’été 2022 ; d’autres suivront en 2023.

Gestion des audio et solution SuisseMED@P

Au sein du projet de la gestion des audio et de la solution SuisseMED@P, GILAI a collaboré de manière étroite à la mise en place de la communication entre les applications métier AI et le programme de saisie vocale des expertises médicales.

Données structurées rente/impotence de l’AI à la CC

Le projet « Strukturierte Renten-/HE-Daten von IV an AK » travaille dans le but de permettre l’échange de données structurées entre les Offices AI et les Caisses de compensation dans le domaine des rentes et de l’allocation pour impotent. GILAI a participé aux premiers Workshops de la phase de conception durant lesquels les données et les processus ont été analysés. La phase de mise en œuvre est prévue pour 2023.

Introduction d’un jeu de caractères unique dans les registres de personnes

Le Conseil fédéral a décidé d’harmoniser l’utilisation des signes spéciaux dans les registres de personnes. GILAI a participé aux phases d’initialisation et conception du projet « Sonderzeichen-Plus (Sz+) » afin d’avoir une vue d’ensemble approfondie des processus concernés et des systèmes informatiques du domaine de l’eAVS/AI et des organes d’exécution.

Information Security

Les organes d’exécution de l’AVS et de l’AI travaillent quotidiennement avec des données personnelles sensibles. Les organes d’exécution sont responsables d’assurer la sécurité des données traitées. L’objectif du projet « Information Security » est la création d’un cadre général de gestion de la sécurité des données pour le 1er pilier et, plus précisément, l’élaboration d’une politique de sécurité et de directives de sécurité communes. De multiples revues ont permis aux différentes parties prenantes de trouver un consensus applicable pour l’entier du 1er pilier.

L'interview